Un an en Ecosse

Catégories
7 octobre 2009

Weekend à St Andrews

Comme tout weekend qui se respecte (même si c'est plutôt exceptionnel), un tournois de golf à lieu sur le Old Course. Donc vendredi après-midi après une longue marche de 3min depuis la résidence

(petite vue de la résidence pour vous donnez un idée)

nous arrivons au OldCourse, et nous voyons Huge Grant jouant golf. plutôt drôle.

(pas très clair, mais c huge grant)

(c'est quand même la classe d'avoir le plus vieux parcours de golf au monde à 3 min de ça chambre)

Le lendemain direction escalade en écosse. Avec un vent, j'ai jamais vue ça même en bretagne. Mais bon c'était bien quand même (tout en étend un peu fatigué de la soirée de la veuille).

Voilas, semaine normale, à St Andrews, weekend prochain direction Lagangarbh pour de la rando.......

30 septembre 2009

Fresher's week

Nous somme maintenant à la Fresher's week, où une grande semaine d'intégration.
Tout commence des l'arrivée dans ma piole, juste à donner son nom et hop, j'ai les clefs... manque de chance, je suis à l'étage du bas, donc on oubli la vue sur la mer et le "old course". Sinon la bâtiment à de la gueule. McHintosh ou Chattan (c'est le nom de la résidence) à été construit en début 20ième dans un style purement victorien.

Des le premier soir, PubCourse ou tournée des pubs.Bon moyen de rencontrer du monde même si la plus part on 17, 18 ans... Cette première journée est vraiment particulière, la population de St Andrews est doublée par l'arrivée des étudiants. St Andrews n'est pas une ville, c'est un campus avec des golfeurs. La carte de l'université, c'est la carte de St Andrews, c'est perturbant au début, mais marrant.

L'une des choses, les plus intéressantes à été la cérémonie de bienvenue faite par la directrice de l'univ. Nous étions tous installés dans la salle de réception, une femme entre et nous demande de nous lever. Suis l'entrée d'une personne jouant de la corne muse, suivi par une autre personne portant une crosse représentant St Andrews. Ces deux personnes ouvrent la marche à la présidente vêtit des la capes officiels.

Sinon, la semaine à été l'occasion de passer du bon temps sur la plage, découvrir la panse de brebis farcie (aggys) et rencontrer du monde.

DSC06640  DSC06634

20 septembre 2009

Adresse à St Andrews

Pour ceux que cela intéresse, voici mon adresse en Ecosse.

MC/E16a McIntosh Hall

18 septembre 2009

1iere semaine,

Déjà une semaine.
Début un peu tourmenté. Je commence par 2 jours à Edinburgh. Dés la sortie de l'avion je rencontre Alexandre, il vient ici en voyage, étant tous les 2 seuls, nous décidons de visité Edinburgh ensemble. L'arrivé à l'auberge, je découvre, le panorama.

IMGP0271IMGP0282

Petite visite d'Edinburgh, et direction Rosselyn Chapel, lieu de la dernière scène de 'The Da Vinci Code'.

Après 2 jours à Edinburgh et un passage à l'ambassade, direction la Mecque du golf : St Andrews.

L'arrivée est St Andrews, est plutôt grandiose... Tout d'abord le train traversant tout le comté de Fife, et l'estuaire séparant le Fife d'Edinburgh (The Firth of Forth). Vient ensuite l'entrée dans St Andrews, avec au premier plan le "Old Course" et en fond les ruines de la Cathédrale, jadis détruite par des protestants.

Après mettre installé à l'auberge (ou Hostel), me voila à la recherche d'un appartement, chose dure dans une ville de 14000 habitants avec plus de 5000 étudiants. La première soirée est sympa, je rencontre 2 étudiants greekeepers norvégiens. Bien sympa la découverte des pubs Écossais et les single malt à £3 et la pinte à 2£50...

Le lendemain je rencontre Edoards, pure Ecossai, et grimpeur, direction le spot de grimpe le plus près.

Enfin après 4 jours de recherche (fructueuse soit dite en passant), l'université m'offre une chambre, en pension complète avec que des petits jeunes (undergraduate = licence), je suis le seul PostGrad Student. Enfin, j'accepte...

Il me reste maintenant 3 jours à perdre avant de pouvoir prendre ma piole, donc je décide de partir à Stirling et oui ce n'est pas qu'un moteur... (si vous connaissez pas, google connait).

Stirling est célèbre pour son château médiévale avec ces centaines de bataille.

Le château est splendide, et le musée sur le régiment des Highlander très intéressant.

Du château, on peut observer le MacMallus (surnommé le MacFallus par un guide du château rencontré dans Pub)

Enfin le soir tombant, je décide d'aller gouter les joies d'un Single Malt. Je rencontre un groupe de 2 italiens une chinoise et un américain, touriste eu aussi. A coté un guide du château passionné, fait des heures sup et nous explique l'histoire de Stirling, place forte de l'Ecosse. Je découvre, que la France à un lien très fort avec l'Ecosse. Afin de renforcer l'Ecosse, un traité à été signé au 15ième siècle, faisant de tous les citoyens ecossais des citoyens français et inversement....

Après Stirling, direction Dundee, 4ième ville d'Ecosse, en train. Le voyage est aussi magnifique, à travers la campagne écossaise.

Dundee n'a rien de spéciale, juste un musée et un bateau sur les premiers explorateurs de l'antarctique à Discovery Point

Voilas, prochaine étape "the orientaiton week", où une grande semaine d'intégration.